ABC Honduras
Class 2010
 


ABC Honduras


Qui sommes nous

ABC Honduras est une association à but non lucratif fondée par Kirsten Schulte et Martine Kirtz depuis mai 1999, pour rassembler les efforts de reconstruction nécessités après le passage de l’ouragan Mitch. L’organisation a fait ses débuts opérationnels au Honduras dès 2000 grâce à Anaité et Jean-Marie Laurent résidant dans le pays. ABC Honduras est reconnu maintenant légalement au Honduras depuis 2006.

Tous nos fonds sont utilisés au profit des enfants – tous les gestionnaires de l’association exerçant un volontariat – à l’exception des professeurs, du cuisinier et des besoins occasionnels d’entretien qualifié.

Notre action

Nous soutenons le droit à une éducation pour tous

Aucune nation développée n’existe sans un solide système d’éducation qui veille à ce que les talents et le savoir-faire soient un gage des futurs progrès du pays. Au Honduras l’accès à un minimum d’éducation est une chose plutôt fragile, notamment dans les zones rurales, avec pour résultat la marginalisation de cette population qui ne dispose pour générer des revenus que peu de possibilités en dehors de l’agriculture traditionnelle sur brulis ou de l’immigration soit vers les villes du pays soit l’Amérique du nord. Nous croyons qu’un relèvement du niveau d’éducation offrira des opportunités à d’autres types d’activité, et donc des opportunités de revenus ainsi qu’une meilleure qualité de vie. Cela accroît aussi les possibilités pour la génération suivante de parents d’envoyer leurs enfants à l’école, entrant ainsi dans un cercle vertueux de développement.

Ecole primaire

school_susco

C’est pour ces raisons, avec l’aide de parents et de contributeurs engagés, à la fois individuels et institutionnels, et à la demande de la population rurale visée, ABC Honduras a construit, à partir de rien, une école rurale appelée « Ecole de la République de France » dans la vallée de la rivière Cangrejal au lieu dit El Susco, à proximité de La Ceiba sur la côte caraïbe du Honduras



float Au début de cette « aventure », les enfants, les enseignants et les volontaires devaient traverser tous les jours la rivière sur un radeau ou à dos d’âne. Tous les niveaux de l’enseignement primaire étaient assurés depuis le premier cours élémentaire jusqu’au cours moyen. Les enfants bénéficiaient non seulement d’une école accueillante et d’un instituteur, mais aussi du matériel nécessaire comme les uniformes, les cartables, les livres, les cahiers et un repas chaud journalier.



school_portilloEn raison d’un projet de construction d’un barrage hydroélectrique qui ne s’est pas concrétisé, les habitants de El Susco, pour lesquels l’école avait été construite abandonnèrent leurs maisons, rendant ainsi nécessaire le déplacement de l’école sur l’autre rive du Cangreal au lieu-dit El Portillo.



Enseignement Secondaire

Colegio_El_Rey Un autre défi évident était que les enfants grandissaient, rendant obligatoire pour nous d’assurer leur accès à l’enseignement secondaire. Nous avons ainsi conclu des accords avec plusieurs écoles primaires de la vallée du Cangreal, dont la plus importante est celle du collège → El Rey à Rio Viejo. Nous sommes fiers de pouvoir dire que nos premiers étudiants ont commencent à obtenir leur diplôme d’enseignement secondaire .


Nous soutenons le droit à une procréation saine pour les adolescents

Nous sommes convaincus que la première étape d’une décision responsable des adolescents dans le domaine de la sexualité et de la procréation, est l’accès à l’information. Le système d’éducation publique au Honduras ne fournit pas cette information indispensable qui est aussi la clé de la prévention des risques de santé, tout spécialement en ce qui concerne les MST (maladies sexuellement transmissibles), dont le Sida. Au lieu de cela, on laisse à un système de santé public surchargé le soin de fournir cette information, quand il est souvent et déjà trop tard (grossesse non désirée allant à son terme ou interrompue), ou bien quand une infection transmise sexuellement doit être traitée à défaut d’avoir fait l’objet d’une prévention.
ABC Honduras, avec l’aide de la coopération internationale suédoise, a développé une information spécifique à l’intention des  adolescents qui cherchent à se renseigner sur une procréation saine, la sexualité et la prévention des risques de santé. Le déroulement de ce développement a été suivi par des experts du Ministère de la Santé Publique, du système des Associations Médicales des Nations Unies (UNDP,WHO, UNIFEM,UNICEF UPC) et de nombreux autres experts dont les remarques et commentaires ont fait de ce travail ce qu’il est aujourd’hui. Une attention particulière a été accordée aux observations des parents et des adolescents eux-mêmes qui ont fait part de leur intérêt pour le sujet traité, et exprimé le souhait d’une information et même avec illustrations. Cette documentation comprend :

Des brochures  
book_teenagers Mis PrimeraSEXplicaciones pour adolescents

confidente Confidences

book_partens Mis PrimeraSEXplicaciones pour parents d’adolescents

madre Ma confidente

madre Je serai maman

madre Je serai maman – le livre


Des interviews à la radio

Des articles dans les journaux
Ces interviews sont organisées en six chapitres comprenant 28 dialogues.
  1. Le corps humain et sa fonction
    sexuelle et reproductrice (5 dialogues)
    écouter le No 1
  2. L’estime de soi (3 dialogues)
    écouter le No 1
  3. La prévention des risques : Sida, MST (5 diálogos)
  4. Les méthodes de Planning Familial (5 dialogues)
    écouter le No 1
  5. La grossesse chez les adolescents (4 dialogues)
  6. La violence domestiques (6 dialogues)
    écouter le No 4
supplements Quatre suppléments spéciaux publiés dans :
La Prensa y El Heraldo), y los dos últimos en La Tribuna (No. 4) que abordan todos los temas de Mis PrimeraSEXplicaciones y Seré Madre.

Pour toute commande contacter SVP info(at)abc-honduras.org
shadow

ABC Honduras
Class 2010
 


ABC Honduras


Who we are

ABC Honduras is a non for profit organization first founded in France by Kirsten Schulte and Martine Kirtz in May 1999 to join reconstruction efforts after Hurricane Mitch. The foundation started operating in Honduras in 2,000 with Anaité Seibt and Jean Marie Laurent. ABC Honduras legally exists in Honduras since 2006.

All our funds are channelled towards the children. Except for the teachers, the cook, and occasional qualified maintenance, our staff are all volunteers.

What we do

We support the human right to a basic education

No developed nation exists without a solid educational system that ensures that talents and know how are furthered for the progress of the country. In Honduras the access to basic education is still rather frail, especially in rural areas, resulting in the marginalization of its population left with very few options to generate income other than through traditional agricultural slash and burn practices or migration to either bigger cities in Honduras or to the north. We believe that an improved level of education opens opportunities to alternative jobs and thus income and a better quality of life. It also enhances the possibilities for the next generation of parents to send their children to school, becoming hence a virtuous cycle for development.

Primary School

school_suscoThis is why, with the help of committed parents and concerned sponsors, both individual and institutional, upon the request of the rural target population, ABC Honduras has built from scratch a rural school called "Escuela República de Francia" in the Cangrejal river watershed in the community of El Susco, close to La Ceiba, on the Caribbean coast of Honduras.

floatChildren, teachers and volunteers had to cross the river every day on a log raft or on a donkey’s back. All primary school grades were taught from first to 6th grade and the children were provided not only with a very friendly school setting and a teacher, but with all the necessary materials such as uniforms, backpacks, books, notebooks etc. and daily warm meals.

school_portillo Due to the project for the construction of a hydroelectric damn which did not materialize, the inhabitants of the community of El Susco, for which the school was built, abandoned their homes, thus making it necessary to move the school to the other side of the river Cangrejal, to the community El Portillo.



High School

Colegio_El_ReyAnother challenge, of course, was the fact that our children grew up, making it adamant that we ensure high school education as well. Thus an alliance was made with various high schools in the Cangrejal river watershed of which the strongest is to → Colegio El Rey in the community of Río Viejo. We can now proudly say that we are beginning to graduate our first students from high school.


We support teenager’s human right to reproductive health

We believe that the first step for teenagers to make informed and responsible decisions and to recognize their rights about their reproductive health and sex, is access to information. The public education system in Honduras does not provide this valuable input which is also key to health risk prevention, specially with regards to sexually transmitted diseases, including Aids. Instead, it is left to a overburdened public health system to provide information, when it is often already too late and an unwanted pregnancy is carried out or interrupted or when sexually transmitted infectionsare treated instead of prevented.
ABC Honduras, with the help of the international Swedish cooperation, specifically developed the following products for teenagers who seek information on reproductive health, sex and risk prevention. The development process was accompanied by experts of the Ministry of Public Health, the system of the United Nations (UNDP, WHO, UNIFEM, UNICEF, UPC) Medical Association, and many others whose comments and observation made this work what it is today. Special attention was paid to the observations of parents and teenagers themselves who expressed interest in the topic and specified particular wishes for information and even illustrations. The material consists of:

Books Booklets
book_teenagers Mis PrimeraSEXplicaciones for teenagers

confidente Confidencias

book_partens Mis PrimeraSEXplicaciones for parents of teenagers

madre Mi Confidente

madre Seré Madre

madre Seré Madre Cuaderno


Radio Show

Newspaper inserts
The radioshow is organizad in six chapters with a total of 28 dialogues.
  1. The human body and its sexual y
    reproductive functions (5 dialogues)
    hear scene 1
  2. Self esteem (3 dialogues)
    hear scene 1
  3. Risk prevention (Aids, Sexually transmitted diseases) (5 dialogues)
  4. Family planning methods (5 dialogues)
    hear scene 1
  5. Teenage pregnancy (4 dialogues)
  6. Domestic violence (6 dialogues)
    hear scene 4
supplements Four special Newspaper Supplements published in
La Prensa, La Tribuna (No. 4), El Heraldo

For any orders please contact info(at)abc-honduras.org
shadow